Un logiciel gratuit destiné au travail de la vue 

Notre petit bonhomme, dont le regard illuminait nos réunions de famille, est devenu aveugle. Mais rien n'étant jamais perdu, nous lui faisons pratiquer, dans la mesure de nos possibilités et moyens, des exercices d'orthoptie. Les premiers ont consisté, sur conseil d'un spécialiste d'un grand hôpital parisien, à lui présenter des panneaux de diverses tailles, recouverts de dessins simples en noir et blanc, rayures, carrés, losanges... J'ai essayé diverses formules, très grands panneaux de plus d'un mètre carré, image sur l'écran d'un ordinateur, film réalisé spécialement sur DVD passant sur la télévision familiale. 

Actuellement, au 11 novembre 2007, je suis revenu à des méthodes plus élémentaires et moins lourdes, des rayures noir et blanc sur des cartons légers 21 x 29,7 cm, ou bien une station prolongée dans mes bras, devant les rangées de livres de la bibliothèque. Cela semble parfois provoquer chez lui des flash visuels qui le rendent heureux. De toute façon, l'ophtalmologue ne nous a pas laissé d'espoir.

Mon épouse lui lit quelques livres qu'il aime bien, avec des images très contrastées ou en noir et blanc. Il tente de toucher certains animaux, par exemple le panda.

J'ai malgré tout amélioré le logiciel destiné au travail de la vue, après avoir visité un centre pour enfants mal-voyants.
 

Ce logiciel réalise de manière quasi automatique des dessins simples, en noir et blanc ou en couleurs. Ces dessins peuvent être imprimés ou enregistrés en tant que fichiers images sur l'ordinateur. Ensuite, il devient possible de réaliser des diaporamas ou des films sur DVD qui permettent de présenter ces dessins sur un écran de télévision. Attention, ce travail personnel ne peut remplacer le travail d'un professionnel, il prétend simplement être utile.

Maintenant, j'y ai ajouté la possibilité d'animer les images créées, sur un fond fixe. En effet, une monitrice avait souhaité un logiciel permettant d'apprendre aux enfants la notion devant, derrière. Il y a donc trois images mobiles devant le fond, une en arrière-plan, une en plan moyen, une en avant-plan.

Charger le logiciel d'animation et d'orthoptie.

Il est livré avec un mode d'emploi au format Word, ainsi qu'un petit guide d'usage du logiciel Adobe Premiere Element 2 que je recommande pour réaliser des DVD. Ce logiciel est nettement plus stable que Pinnacle Studio 8 que j'utilisais auparavant. Premiere Element est parfois moins cher, livré avec une carte d'acquisition FireWire et son cable FireWire, c'est surprenant, mais bien réel.

Sont aussi fournies deux fontes de caractères spéciaux comportant de nombreux dessins aux formes simples.

Note : Par double clic sur le fichier compressé téléchargé, vous obtiendrez  le logiciel OrthopAnim3e.exe, rangé dans C : \ Program Files \ AnimOrtho \ , les trois fichiers d'aide, Aide.doc, Aide.txt et GraverDVD.doc, dans le dossier C :  \ Program Files \ AnimOrtho \ Help \, ainsi que deux fontes orthoptie1.ttf et orthoptie 2.ttf dans C : \ Windows \ Fonts. Celles-ci  demandent parfois, la première fois, deux lancements du logiciel OrthopAnim3e.exe pour être prises en compte.


Retour à la page d'accueil  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-